Merci d’avoir participé !
Voici le détail des réponses au quiz :
1. Midas ne s’est pas métamorphosé en entier : seule une partie de son corps a été affectée. Laquelle ?
Midas est le roi qui avait demandé au dieu Dionysos la faveur de transformer en or tout ce qu’il touchait. Cependant, ses mains ne se sont jamais métamorphosées elles-mêmes.
En revanche, il a été puni par Apollon parce que, lors d’un concours musical opposant celui-ci à Pan, il n’a pas voulu reconnaître la victoire du premier contre le second. Apollon l’a puni en métamorphosant la partie de son corps jugée coupable de son manque de clairvoyance : ses oreilles sont devenues celles d’un âne.
2. Ce jeune homme a été transformé en oiseau par Circé parce qu’il avait refusé ses avances. De qui s’agit-il ?
Il s’agit de Picus ! Ce roi italique ayant dédaigné Circé parce qu’il était très amoureux de son épouse a provoqué la colère de la magicienne. Elle l’a puni par trois coups de sa baguette magique : « c’est un nouvel oiseau qui est devenu tout à coup un hôte des forêts du Latium » (Ovide, Les Métamorphoses) : le pivert.
3. Cadmus et Harmonie se sont métamorphosés en serpents ensemble pour ne jamais se quitter. Qui étaient-ils l’un pour l’autre ?
C’est une jolie et triste histoire. Cadmus est le fondateur de l’antique cité de Thèbes. Harmonie, fille des dieux Arès et Aphrodite, était son épouse. Au terme de leur vie, après avoir supporté de nombreuses tragédies familiales, les dieux leur ont accordé de se métamorphoser ensemble en serpents.
4. Cette reine s’est transformée en chienne et a longtemps hurlé sa détresse suite aux malheurs qu’elle a vécus. Qui est-elle ?
Hécube est peut-être la reine la plus éprouvée de toute la mythologie grecque, elle qui a perdu à peu près tous ses enfants, tués ou enlevés par les Grecs vainqueurs. Après la guerre de Troie, elle fait partie des Troyennes captives et elle est donnée à Ulysse. Sur le navire qui l’éloigne d’Ilion, elle est transformée en chienne hurlante de désespoir.
5. Quel dieu/quelle déesse a métamorphosé la nymphe Io en génisse ?
Pour une fois, Zeus ne s’est pas métamorphosé lui-même ; il a transformé Io afin de la soustraire aux regards jaloux d’Héra.
6. Dédale est l’oncle d’un oiseau célèbre. Lequel ?
C’est la seule histoire qui donne un portrait peu flatteur de Dédale. Celui-ci avait un neveu du nom de Perdrix, qui était aussi ingénieux que son oncle (il avait même inventé la scie). Jaloux, Dédale l’a… jeté du haut d’une citadelle. Athéna, protectrice du génie, a sauvé l’enfant en le recevant dans ses bras et l’a transformé en l’oiseau du même nom. Un oiseau, la perdrix, qui ne s’envole pas très haut car il se souvient de la chute initiale et a peur des hauteurs !
7. Une métamorphose dans un mythe grec a influencé la création d’une créature surnaturelle bien connue de notre époque. Laquelle ?
Lycaon était, semble-t-il, un individu horrible, qui pratiquait des sacrifices humains en l’honneur de Zeus.
Celui-ci, mécontent, descendit sur terre pour lui dire de cesser ces pratiques. Lycaon refusa et nia la divinité du maître de l’Olympe. Pour le punir, Zeus le transforma en une créature aussi sauvage que Lycaon l’était déjà dans le fond de son cœur : un loup.
Les mots « lycaon » et « lycan » ont la même étymologie.
8. Pourquoi Niobé s’est-elle transformée en pierre de laquelle coule constamment une source ?
Niobé s’était vantée auprès de Léto, la mère d’Apollon et d’Artémis, d’être supérieure à elle, car elle avait quatorze enfants alors que Léto n’en avait que deux. Pour la punir de son orgueil, Léto demanda à ses enfants de tuer tous ceux de Niobé.
Niobé choisit alors de se transformer en rocher afin de pleurer éternellement ses enfants et de témoigner de la cruauté des dieux.
9. Mnestra est une jeune fille qui a été métamorphosée à de multiples reprises par un dieu. Il l’a transformée tour à tour en pêcheur, en cavale, en oiseau, en bœuf et en cerf. Quel est ce dieu et pourquoi a-t-il fait ça ?
La pauvre Mnestra avait un père bien peu scrupuleux, qui avait décidé de vendre sa fille pour récupérer de l’argent. La jeune fille appela à l’aide Poséidon, qui lui avait ravi sa virginité quelque temps avant. Celui-ci aida Mnestra en la métamorphosant en pêcheur et en la soustrayant de la sorte à l’homme qui l’avait achetée.
Le père profita de l’aubaine et vendit sa fille à plusieurs reprises, Poséidon se chargeant à chaque fois de la délivrer par diverses métamorphoses.
10. Après été violée par Poséidon, Cénée a demandé au dieu de lui accorder une métamorphose. En quoi a-t-elle voulu se transformer ?
Cénée a demandé à Poséidon de la transformer en homme. Devenu Cénis, le jeune homme s’est illustré au combat, notamment contre les centaures.