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Voici le détail des réponses au quiz :
1. Quelle poétesse grecque préférait les femmes et a donné son nom à cette inclination ?
C’est la poétesse Sappho. Sa préférence pour les femmes a donné le terme de « saphisme ».
Par ailleurs, Sappho était originaire de l’île de Lesbos et on l’appelait « la Lesbienne » (c’est-à-dire la femme originaire de Lesbos). Ce terme a fini par s’imposer dans une autre acception, celui de la préférence sexuelle pour les femmes.
2. Nééra, courtisane grecque, a été l’objet d’un procès opposant deux de ses « patrons » (Phrynion et Stéphanos). Quelle solution a été trouvée pour régler le conflit à l’amiable ?
Voici ce que dit Apollodore : « Elle aurait des relations avec chacun, un jour chacun, sous réserve de changement accepté de part et d’autre ; l’époux alternatif pourvoirait à la subsistance de la femme. »
Et il ajoute : « (…) ils allaient souper chez chacun d’eux lorsque c’était son tour d’avoir Nééra ; elle-même prenait part au banquet et buvait avec eux en courtisane qu’elle était ».
3. Aspasie a été une courtisane grecque très célèbre. Parmi ses amants les plus connus, il y a…
Périclès choqua ses contemporains en installant Aspasie comme concubine chez lui. Ce ne fut pas le geste en lui-même qui scandalisa, mais sa raison : il était amoureux.
Quant à Socrate, un certain Hermésianax nous dit : « De quelle passion impérieuse Aphrodite irritée n’embrassa-t-elle pas Socrate, qui devait être au-dessus des hommes ? Mais, pour chasser au fond de son âme ces peines, particulières à la jeunesse, il allait se soulager chez Aspasie. »
4. Il y a eu une autre Aspasie, qui a conquis un grand roi étranger « barbare » (aux yeux des Grecs). Quel était ce roi ?
Aspasie de Phocée a d’abord été la maîtresse du prince Cyrus le Jeune, satrape d’Asie Mineure. Lorsque celui-ci tenta de prendre la place de son frère, le roi perse Artaxerxès, il fut vaincu et dut céder sa concubine. Aspasie devint ainsi la maîtresse du Grand Roi.
Plus tard, c’est le fils d’Artaxerxès, le dauphin Darius, qui la réclama à son père. par tradition, celui-ci ne put refuser.
Mais, très vite, il la lui reprit en la désignant prêtresse d’Artémis, ce qui l’obligeait désormais à passer le reste de sa vie dans la chasteté (du moins devait-ce se passer ainsi…).
5. Dans son Économique, Xénophon explique par le menu tout ce qu’une bonne épouse doit faire dans la maison. Il prend pour exemple la femme d’Ischomaque, sans jamais la citer. Mais il précise qu’elle s’est mariée avant l’âge de…
Elle avait moins de 15 ans, mais on n’en sait pas plus. Les femmes étaient mariées très jeunes avec des hommes qui avaient souvent la trentaine.
Le choc était donc assez grand pour elle, et Ischomaque dit : « Quand elle s’est familiarisée avec moi, et qu’elle s’est assez apprivoisée pour causer, je lui ai posé à peu près ces questions… »
6. Hipparété était l’épouse malheureuse du bel Alcibiade. Le jour où elle s’est rendue chez le magistrat pour demander le divorce, qu’a-t-il fait ?
Alcibiade menait une vie d’enfer à son épouse Hipparété. Il faisait même vivre ses maîtresses chez lui. Cependant, il ne voulait pas renoncer à la dot énorme que celle-ci lui avait apportée lors de leur mariage.
Un jour, elle eut le courage de se déplacer chez le magistrat pour demander à être libérée de ce mariage. Sa demande était légale, mais elle impliquait pour la femme de sortir de la réserve et de passer dans l’espace public, le domaine réservé des hommes.
Voyant cela, Alcibiade rameuta toutes ses relations, et il en avait énormément. Une fois sur l’agora, lorsqu’il la vit, il se jeta sur elle et l’enleva pour l’empêcher d’aller jusqu’au magistrat. Il la ramena chez lui, où elle mourut quelques années plus tard sans avoir connu de changement dans sa vie.
7. Le philosophe Socrate a épousé Myrto, la petite-fille d’un grand stratège grec, alors qu’il avait déjà une concubine et des enfants. Pourquoi ?
Socrate avait deux femmes, Myrtô et Xanthippe. La première était Xanthippe Ils avaient des enfants, mais ils n’étaient pas mariés. Il semble qu’elle ait été une vraie mégère, mais qu’il l’aimait véritablement, comme les hommes grecs aimaient généralement leur concubine.
Il a épousé Myrtô en mariage légitime pour la sauver de la pauvreté, car elle n’avait pas de dot et personne d’autre que lui n’aurait donc accepté de l’épouser. Rester célibataire était infamant pour une femme de famille citoyenne.