Merci d’avoir participé !
Voici le détail des réponses au quiz :
1. Qui est Niobé ?
Bien entendu, il existe un personnage du nom de Niobé dans la série HBO Rome… mais ce n’est pas une Grecque, c’est une Romaine. 🙂
Niobé était la fille de Tantale et l’épouse d’un roi de Thèbes, auquel elle donna sept garçons et sept filles. Elle était si fière de sa fécondité qu’elle demanda qu’on lui rendit un culte, comme on l’avait fait pour Léto, la mère des divins Artémis et Apollon. Après tout, cette dernière n’avait eu « que » deux enfants.
« Léto n’a eu que deux enfants, Apollon et Artémis, moi, j’en ai eu sept fois plus ; Léto n’était qu’une vagabonde, je suis une reine ; Léto était pauvre, je suis riche et puissante. » (L’Iliade)
Pour venger leur mère humiliée, les jumeaux divins vinrent jusque dans le palais de Niobé et ils tuèrent tous ses enfants. Désespérée, Niobé se transforma en rocher. On dit qu’elle continue à pleurer et que c’est la raison pour laquelle le rocher est la source d’une eau intarissable.
2. Quel fruit est attaché au nom d’Atalante ?
La bonne réponse était la pomme !
Atalante refusait de se marier. Comme son père insistait, elle déclara qu’elle épouserait uniquement celui qui la vaincrait à la course. L’un des concurrents fit alors appel à Aphrodite pour l’aider. Pendant la course, la déesse de l’amour lança trois pommes d’or (en fait, il peut aussi s’agir de coings ou même d’oranges !).
Atalante, distraite, perdit la course et dut accepter le vainqueur en mariage. J’ai raconté cette histoire dans mon petit roman Atalante et dans de nombreux articles sur ce site.
3. Quelle est l’héroïne qui a donné son nom à une aide à la navigation dans un document (physique ou dématérialisé) ?
Il s’agit du fil d’Ariane !
Ariane est l’héroïne qui a aidé Thésée à entrer dans le labyrinthe pour y tuer le Minotaure. Elle lui avait donné un fil juste avant qu’il y entre : grâce à cela, il parvint à en sortir sans se perdre. Ariane fut bien mal récompensée de son aide, puisque Thésée l’abandonna sur une île après cet épisode.
4. Pour quel animal Pasiphaé s’est-elle consumée de désir ?
Et, puisqu’on parle du Minotaure, voici sa mère, Pasiphaé !
Épouse du roi de Crète, Minos, Pasiphaé fut l’objet d’une terrible malédiction. Poséidon était furieux car Minos n’avait pas voulu lui sacrifier son plus beau taureau. Pour le punir, il inspira à sa femme une passion dévorante pour le taureau en question. De cette union naquit le Minotaure !
5. De qui Gaïa est-elle la mère ?
Gaïa est la mère des Titans, parmi lesquels on trouve Cronos et Rhéa, les parents de Zeus et des autres Olympiens. Quant aux Néréides, ce sont les filles d’un vieux dieu marin, Nérée (parmi elles, on compte entre autres Thétis, la mère d’Achille).
6. L’épouse d’Hadès, Perséphone, déesse des Enfers, est connue sous un autre nom. Lequel ?
Lorsqu’elle est la fille de Déméter, on l’appelle Coré (en grec, « jeune fille »). Mais, lorsqu’elle est enlevée par Hadès et rejoint les Enfers, elle devient Perséphone. ces deux noms soulignent la dualité de la déesse, qui passe huit mois de l’année en surface avec sa mère, la déesse du blé et des moissons (ce sont les beaux mois de l’année) et quatre mois avec Hadès aux Enfers. Durant ses quatre mois absence, Déméter pleure la disparition de sa fille, ce qui provoque l’hiver dans le monde des humains.
Chez les Romains, elle est assimilée à Proserpine.
7. Elles sont trois et elles infligent le châtiment à tous les coupables de crimes de sang. Qui sont-elles ?
Ce n’était pas les Muses, bien entendu. 🙂 La bonne réponse était les Érinyes.
Les Harpyes sont bel et bien chargées de punir les coupables. Mais ce sont les Érinyes qui punissent les crimes de sang. Ce sont Alecto, Tisiphone et Mégère.
On les appelle parfois les Euménides (Bienveillantes) lorsqu’on veut écarter leur courroux. Chez les Romains, ce sont les Furies.
8. Parmi les Muses se trouve Terpsichore. Quel art protège-t-elle ?
Si Polymnie protège la pantomime et Melpomène la tragédie, Terpsichore est la muse de la danse !
Les autres Muses sont Calliope (la poésie), Clio (l’histoire), Euterpe (la flûte), Érato (l’art lyrique), Thalie (la comédie) et Uranie (l’astronomie).
9. Au nom de quel dieu parle la Pythie de Delphes ?
Dans les commencements, on dit que la Pythie de Delphes parlait au nom de Thémis, une Titan. Mais Apollon vint et prit sa place comme dieu de la cité. Dès lors, l’oracle de Delphes parla en son nom.
10. Zeus a avalé la mère de l’un de ses enfants. Quel est le nom de la malheureuse qui a été ainsi gobée ?
Zeus a avalé la mère d’Athéna pour déjouer un oracle néfaste (la fille qui devait naître serait la mère d’un garçon qui le détrônerait). Cette pauvre femme, c’était Métis, une déesse dont Hésiode dit qu’elle « en sait plus que tout dieu et homme mortel ».
Merci d’avoir participé et à bientôt pour un autre quiz !